Inourgarden

Evolutionary and long-term project, since 2006
Place : private collection, Belgium

inorgarden-9 inourgarden-1 inourgarden-2 inourgarden-3 inourgarden-4 inourgarden-5 inourgarden-6 inourgarden-7 inourgarden-8

Inorgarden est une installation sonore évolutive, elle a débuté en 2005 dans un jardin privé. Le dispositif est composée d’un ordinateur installé dans une coque étanche et de 8 haut-parleurs dispersés, elle explore et repose sur les interactions entre le son, l’espace du jardin et le vivant (faune, flore, variables météorologiques, actions des habitants et du jardinier, mouvements et jeux des enfants…). La nature des sons et leurs comportements mutent lentement ou rapidement en fonction de variables captés sur les lieux (à l’aide de capteurs d’humidité de mouvements de variation de lumière…). Cette diffusion de sons artificiels pourtant très discrète et pratiquement imperceptible génère des réactions dans cet environnement : curiosité des oiseaux, nouveaux rapports à l’espace comme si les sons digitaux redessinaient sans cesse de nouvelles limites et contours au jardin.

Sound file :

 

Techniques de réalisation de 2006 à 2014

Une EPIA et une carte son 8 voix, un tube de refroidissement dans le sol. Le système d’exploitation est basé sur APODIO sur clés USB. Un contrat d’entretien stipule les modalités de maintenance.

Techniques de réalisation depuis 2014