SÉDIMENTS

Recherches, expérimentations
Sonification
Lieu : Estuaire de la Loire, Nantes / Saint-nazaire
En cours depuis 2017

Équipe de création
Recherche, conception et réalisation : Dominique Leroy
Conception et réalisation de modules techniques constitutifs : Jef Rolez
Recherches théoriques, conception et activation de modules corporels : Marina Pirot
Recherches théoriques, enquètes, performances associées : Florence Jou

« SÉDIMENTS » est un projet poétique de sonification et d’installations sonores réalisé à partir des données collectées par le GIP-Loire-Estuaire (Variables et mouvements de la Loire captés en temps réel où enregistrés). L’enjeu du travail artistique sera de sonifier les données depuis un atelier nomade : le (n)A (nomadic Atelier). Le (n)A tantôt aménagé comme résonateur, tantôt comme base d’appui pour le déploiement de dispositifs sonores dans le paysage sera l’espace de recherche en immersion et permettra d’éprouver diverses perceptions de l’environnement, d’en réinventer une expérience sensorielle.

« SÉDIMENTS » s’inscrit également dans une démarche de réflexion sur des problématiques paysagères. Il porte sur le lien entre les qualités du grand paysage et les pratiques quotidiennes de ses habitants et usagers (vie animale, activités industrielles, agricoles, fonctionnelles, urbaines ou rurales). Le projet se veut catalyseur de débats autour de thématiques actuelles du rapport homme/technologie/nature/paysage.

Les différentes expérimentations et dispositifs techniques seront réalisés grâce au partenariat mis en place avec Snhack/Jean-François Rolez. Seront déployés dans le cadre de ce projet des marches et explorations de l’Estuaire (avec des scientifiques et le public), des implantations de dispositifs technologiques qui activeront différentes échelles de l’Estuaire. Ce processus de création se fera dans certaines occasions avec le public grâce à la mise en place de partenariats dès 2017

Descriptif et techniques de réalisation : Données physiques des modèles hydrosédimentaires fournies pour le GIP, ordinateurs et programmes audio pure-data pour la sonification, sound systeme aménagé dans le Caravan-lab pour la sonification (ex : transducteurs audio fixés directement sur la structure de la caravane)