SNhack-modules

Lutherie electronique expérimentale
Lieu : SNhack, Saint-Nazaire

Équipe de création :
Conception et réalisation : Jef Rolez et Dominique Leroy

Lien internet : SNhack

[_____ Photos : Jef Rolez au travail, PCP, Saint-Nazaire, 2015

[_____ Photos : Vue d’un module de captation sonore et streaming en wifi.

[_____ Photos : Vue du BB42, un instrument numérique portable à base de boutons éléctrosensibles, carte ARM et programme Pure-data.

[_____ Photos : Vue du BB42, un instrument numérique portable à base de boutons éléctrosensibles, carte ARM et programme Pure-data.

[_____ Photos : Assemblage du BB42

[_____ Photos : Valise de matériel pour une installation sonore autonôme en énergie, en extérieur

Présentation de SNhack : Jef Rolez initiateur de SNhack collabore avec Dominique Leroy sur la conception et la réalisation de modules techniques pour la création artistique. Tous deux développent l’association Snhack à Saint-Nazaire et Nantes active dans le domaine de la création sonore et multimédia expérimentale, dans les réseaux associatifs liés à la création et au numérique et dans les structures d’enseignements artistiques supérieur (ex: Ecoles des beaux-arts). SNhack accompagne les artistes (plasticiens sonores et vidéastes, musiciens, scénographes, danseurs, chorégraphes, écrivains) dans les phases de conception et réalisation de leurs projets.
Snhack participe au développement de nombreux environnements pour la création multimédia, organise, anime des ateliers et conduit son entourage sur la voie des logiciels libres et du partage des connaissances. Snhack code pour la réalisation de systèmes de streaming audio pour la réalisation d’installations sonores, réalise des installations dans le cadre d’exposition dans le secteur des arts visuels et du spéctacle vivant. Snhack initie de nombreux projets artistiques et techniques comme la création et l’ expérimentation de jeux et systèmes de narrations et de fictions nomades assistés par ordinateur.

Exemple d’instrument expérimental :

BBB_42 est développé dans le cadre du réseau artistique ALOTOF initié en 2013. Il s’agit de proposer à une communauté d’artistes la même base de travail : un instrument ouvert concentrant dans un même objet des capteurs tactiles, un mini-ordinateur, des programmes informatiques sur logiciel pure data, un amplificateur et un haut-parleur. Cette configuration matérielle peut être modulable et peut prendre diverses formes ; la boîte s’adapte à différents usages pour la main ou à d’autres contextes). Je propose aux différents artistes du réseau, en échange de la fabrication d’un instrument, de concevoir des programmes informatiques. Le BBB prolonge le principe du logiciel pure-data et fait l’objet d’échanges artistiques. Il peut petre utilisé pour des installations sonores et/ou des performances.