SWELL

Installation sonore utilisant des données météorologique

Présenté à : ARTEFACT festival /STUK (B), 2006
Institut of contempory arts, London, 2006

Équipe de création
Conception et réalisation : Dominique Leroy \ Conception du programme d’acquisition des datas : Jef Rolez

[_____ Photos : Vue de l’installation (ordinateur et tablette interactive)

[_____ Photos : Capture d’écran du site web utilisé pour fournir les données météorologiques

Swell génère un environnement sonore évolutif en utilisant des données météorologiques disponibles sur internet. Ces données sont fournies par différentes bouées marines posées et entretenues au large des océans (via le site web du ccnoa aux USA), elles sont constituées de mesures physiques actualisées chaque heure (hauteur des vagues, périodes entre les vagues, vitesse du vent, visibilité, etc). Ces paramètres et ces chiffres sont simultanément transposés en sons grâce à un programme informatique (pure data). La construction de cet environnement sonore évolue selon les choix géographiques des bouées, ce choix est fait par le public à l’aide d’une interface graphique. Selon les conditions de météo marine, chaque paramètre physique fournit une écriture du son dans l’espace (modulation des fréquences, périodes, déplacements des sons, textures,etc). L’écoulement continu, le flux, est l’une des métaphores les plus universelles de la durée. Swell repose sur des variables géographiques et météorologiques transposées en son ; et génère un imaginaire directement lié à notre culture de l’observation des phénomènes météorologiques et astronomiques élémentaires. Par ces longues plages d’écoute, nous expérimentons un autre rapport au temps.

Depuis 2006, le projet Swell existe sous plusieurs formes : installé lors d’expositions, les sons générés en quadriphonie créent une scène sonore dans laquelle le public peut s’immerger. Un live CD et un site web sont en projet pour que le public puisse vivre l’installation au quotidien grâce à l’ordinateur et au système son stéréophonique domestique.

Technique de réalisation: Swell est un projet qui n’utilise que des logiciels libres sous licence GNU/GPL.