Installation sonore évolutive
Lieux : Galerie RDV, Nantes, 2017
Présenté à : Galerie RDV, Nantes/2017, La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville/2017
Équipe de création/ Conception et réalisation : Dominique Leroy / Conception et programmation des modules constitutifs (ordinateurs et cartes ARM, Arduino, Wemos…) : Jef Rolez / Assistant de réalisation : Kevin Cardesa
[_____ Photos : Vue d’ensemble de l’installation, galerie RDV, Nantes, 2017
[_____ Photos : Détail de l’insallation (végétation, frappeurs avec disques durs détournés, captation sonore avec piezos, câblage)
[_____ Photos : Détail de l’insallation (végétation, frappeurs avec disques durs détournés, captation sonore avec piezos, câblage)
[_____ Photos : Détail de l’insallation (drône avec moteur continu, plume, frappeurs avec disques durs détournés)
[_____ Photos : Détail de l’insallation (rotation lente d’un cerceau/ archet en osier)
[_____ Photos : Détail de l’insallation (capteur sonore/ piezo céramique)
[_____ Photos : Dessin préparatoire de l’installation
Description et intentions
Une installation sonore qui invite à la déambulation. Ce jardin cinétique est composé d’un entrelacs de végétaux disposés au sol et frottés, grattés, frappés par de petites mécaniques réalisées à partir de disques durs recyclés. Le son produit par les mouvements des végétaux rappelle les stridulations des insectes. Cette sculpture est activée par une série d’interactions invisibles qui reposent sur des phénomènes vibratoires, d’acoustique et d’interconnections étendu à la rue grâce à un microphone qui capte le flux du trafic depuis l’entrée de la galerie. Le son de la rue devient un véritable activateur de l’exposition.
Jardin nô est sous licence « art libre »